Vous avez des douleurs au talon après être resté debout toute la journée ou des picotements dans les doigts? Le chirurgien orthopédique Tomáš Mundil met en garde contre les signaux douloureux du pied qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Quels sont les problèmes que vous rencontrez le plus souvent dans votre cabinet?
"Les gens viennent dans mon cabinet en disant qu'ils ont mal au pied, qu'ils ont des problèmes dans leurs chaussures et qu'ils ne peuvent plus marcher ni faire ce qu'ils faisaient auparavant."
Quel est généralement le problème?
"Un tiers à la moitié de leurs difficultés sont liées aux pieds. Le problème est généralement une voûte plantaire."
Comment remédier à ce problème?
"On peut remédier à une voûte plantaire en adoptant la bonne position du talon et, dans une certaine mesure, en faisant de l'exercice."
Les conséquences d'une voûte plantaire enfoncée comprennent des difficultés telles que des douleurs au talon, des douleurs au pied et l'apparition de pieds plats, d'oignons ou d'épine calcanéenne. Puisqu'il existe quelques règles simples pour ces problèmes, à savoir "faire de l'exercice, porter les bonnes chaussures et prendre soin de ses pieds", nous avons préparé quelques exercices qui ne prendront pas beaucoup de temps et que vous pouvez pratiquer même à la maison.
DOULEURS DU TALON
La douleur du talon peut être liée à une surcharge du tendon d'Achille, à des épines du talon et à un raccourcissement des tendons du pied. Il est donc important d'étirer le pied.
Exercice 1 : Étirements des pieds
Mettez-vous à une table ou appuyez-vous légèrement contre un mur. De manière à pouvoir plier librement les jambes au niveau des genoux. Reculez votre pied en le posant entièrement sur le sol pour étirer le tendon d'Achille. Levez ensuite le talon le plus haut possible, poussez vers l'avant, pliez le genou et redescendez. Plus le pied est étendu, plus l'espace entre le talon et les orteils est étiré. Dans cette position, vous pouvez vous balancer vers le côté du gros orteil et du petit doigt pour augmenter la tension et étirer exactement les muscles dont vous avez besoin.
Nous recommandons des étirements musculaires réguliers, un massage des pieds, des bains relaxants dans un bain d'huile ou avec des bombes de bain étincelantes, compresses chaudes pour soulager les tensions musculaires. Outre les crèmes chaudes, vous pouvez également utiliser des chaussettes en laine de mouton mérinos, dont propriétés bénéfiques nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
PIEDS PLATS
Les pieds plats peuvent être un problème dès le plus jeune âge. L'exercice suivant peut être fait par les enfants.
Exercice 2 : Debout sur la pointe des pieds et sur les talons
Mettez-vous sur un tapis (si vous n'êtes pas assez stable, appuyez-vous légèrement, par exemple, sur une table, un mur ou une chaise devant vous) et soulevez-vous sur la pointe des pieds, revenez au sol et revenez sur les talons. Alternez ces positions plusieurs fois de suite.
Tout d'abord, nous intéressons aux chaussures appropriées avec des semelles souples et flexibles qui stabiliseront le talon. Les médecins Vladimír Medek et Tomáš Mundil sont d'accord:
"Si la voûte plantaire est enfoncée, il faut soutenir la voûte plantaire longitudinale du pied à l'aide de semelles orthopédiques fabriquées de différents matériaux afin de soulager le pied."
HALLUX (OIGNONS)
Il s'agit d'un trouble du positionnement du pouce qui peut conduire à une intervention chirurgicale. La prévention est nécessaire pour éviter les interventions chirurgicales.
Exercice 3: Comment relâcher ses pieds
Entrelacez les doigts avec les orteils de façon à ce que l'orteil entoure le pouce et se trouve dans l'axe du long métatarsien. Essayez d'écarter vos doigts et de faire des cercles. Commencez face à vous, puis remontez vers vous et redescendez. Et vous utilisez votre pouce pour corriger et redresser une articulation hallux saillante.
Un facteur important dans la création d'un oignon est un mauvais choix de chaussures et la répartition du poids du pied. Il est nécessaire de porter des pantoufles et des claquettes médicales, qui offrent suffisamment d'espace pour les pieds et surtout pour les orteils. Les pantoufles médicales doivent également être confortables et, dans l'idéal, respirer.
Chez Woolville, vous trouverez des chaussures de ce type, qui offrent suffisamment d'espace pour le pied. Ces produits comprennent par exemple les baskets, les ballerines ou les pantoufles orthopédiques.
À titre préventif, il est conseillé d'utiliser des correcteurs interdigitaux pour les problèmes d'oignons. En cas de pieds plats, des semelles orthopédiques conviennent. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de prévenir ces problèmes et d'avoir des pieds en bonne santé, consultez notre blog, qui se concentre sur les problèmes de pieds.
Source: Mgr. Iva Bílková, FYZIOklinika fyzioterapie s.r.o., Vitalia: článek, Nemocnice Motol: www.fnmotol.cz/, Wikiskirpta: www.wikiskripta.eu/, Interní medicína pro praxi: , Office yoga video , Zdraví - Euro