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8 conseils pour une marche saine

05.03.24 Mgr. Zuzana Šimková 28531x relu

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V DNEŠNÍM ČLÁNKU SE DOZVÍTE:


Essayez de remplacer vos anciennes habitudes par des nouvelles. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point cela enrichira votre vie. Vous pouvez faire un petit geste pour votre santé dès maintenant, car ce printemps est placé sous le signe de la marche saine.

1. Offrez-vous un massage des pieds naturel

Après une bonne nuit de sommeil, levez-vous au lever du soleil et commencez la journée en marchant pieds nus dans l'herbe verte avec la rosée du matin. Promenez-vous sur les pierres, les écorces de chêne ou une mousse douce et plongez vos pieds dans un petit ruisseau. Vous masserez non seulement vos pieds, mais vous faciliterez aussi la circulation sanguine dans vos membres et commencerez votre journée en beauté. Après une telle promenade dans la nature, il ne vous restera plus qu'à vous sécher les pieds, à enfiler des chaussettes en coton, en bambou, ou en mérinos d'été, à chausser des baskets en gel souple et à passer à la prochaine aventure.

2. Essayez de marcher avec des chaussures barefoot

L'époque où le choix des chaussures se résumait à l'aspect de la chaussure est révolue. Si l'aspect des chaussures est important pour beaucoup d'entre nous, il vient en deuxième, troisième et parfois même en cinquième position. Le plus important, c'est le confort et les avantages que les chaussures nous procurent lorsque nous marchons.  

Vous avez peut-être entendu parler des chaussures barefoot et leurs avantages vous convaincront peut-être de les essayer. Le plus grand avantage est la marche naturelle avec sollicitation musculaire, pour laquelle le pied humain a été littéralement conçu. Ceci est facilité par une semelle fine, régulière et très flexible qui permet au pied de s’adapter au sol plutôt qu'à la semelle. Un autre avantage est leur pointe élargie, qui permet un écartement et un mouvement naturels des orteils. En plus des des chaussures barefoot pour adultes, vous pouvez acheter chez Woolville des sandales et des chaussures de sport barefoot pour enfants. Permettez à vos enfants de porter des chaussures barefoot pour enfants, qui favorisent le développement correct et naturel du pied. Et si vous ne savez pas quelle pointure de chaussure barefoot choisir, consultez le tableau des pointures qui accompagne chaque chaussure.

3. Étirez vos pieds régulièrement

Intégrez un étirement des pieds de dix minutes dans votre routine quotidienne. Cet exercice détendra vos muscles raidis, vous aidera à améliorer votre flexibilité musculaire afin d' avoir une meilleure coordination lors de la marche, une meilleure circulation sanguine dans vos membres et peut <strong>soulager la douleur.

Vous pouvez commencer par vous étirer sur un tapis de yoga en laine de mouton avec une surface antidérapante, ou sur une surface ferme et antidérapante, sans chaussettes. Mettez-vous sur la pointe des pieds et restez dans cette position pendant dix à vingt secondes. Dans cette posture, n'oubliez pas de maintenir votre position et &nbsp;de respirer de manière régulière. Répétez l'exercice au moins 15 fois. Posez ensuite vos pieds à plat, puis faites passer votre poids des pointes aux talons et inversement, à un rythme lent, afin que vous vous teniez un instant seulement sur les pointes et seulement sur les talons.

Pour l'exercice suivant, vous pouvez utiliser un petit ballon que vous placez sous votre pied et que vous faites rouler des orteils vers le talon. Vous pouvez également faire cet exercice en position assise et, pour un massage encore plus efficace, vous pouvez remplacer la balle classique par une balle de massage en gel ou en plastique, dotée de "picots de massage" arrondis pour une meilleure circulation sanguine.

4. Déplacez-vous en marchant

Si vous vous rendez souvent en voiture au travail ou pour faites vos courses, les rayons de soleil du printemps vous inciteront peut-être à marcher. Même en marchant 2 ou 3 fois par semaine, vous pouvez améliorer votre mode de vie, votre forme physique et peut-être même votre bien-être mental. 

Si vous n'avez pas l'habitude de marcher, commencez lentement et augmentez progressivement la fréquence et la durée. Que vous alliez au travail, que vous fassiez des courses ou que vous promeniez votre chien, essayez de prendre conscience de la position de votre corps lorsque vous marchez. Peut-être vous avachissez-vous, peut-être marchez-vous en déséquilibre sur un seul pied. Essayez de changer ces mauvaises habitudes, et si besoin votre rythme et votre respiration, et vous constaterez peut-être que vous marchez mieux et que vous ne revenez pas de vos promenades en ayant mal au dos. Vérifiez si vos chaussures sont adaptées pour la marche.

Une fois que vous vous êtes habitué à marcher, essayez de changer d'itinéraire, sans hésiter à marcher en montée ou en descente. Si vous aimez marcher et que vous en avez pris l'habitude, fixez une limite de 10 000 pas par jour sur votre smartphone et essayez de vous y tenir. En observant avec attention, vous découvrirez certainement quelle distance vous parcourez dans différents endroits et cela pourrait même vous motiver.

5.Choisissez de bonnes chaussures

Si vous avez des problèmes aux pieds, vous ne pourrez peut-être pas porter n’importe quelles chaussures. Si vous souffrez d'oignons, vous serez heureux d'apprendre que notre gamme comprend des chaussures pour hallux, qui sont suffisamment larges et dont certains modèles ont également une partie intérieure adoucie au niveau du talon.

Si vous faites partie de ceux qui souffrent de pieds gonflés,ou qui ont des pieds bandés après une blessure ou une intervention chirurgicale, chaussures à bandage peuvent vous convenir. Vous les trouverez dans notre offre sous forme de chaussures larges, entièrement dézippables, mais aussi sous forme de ballerines ou de pantoufles pour la maison. 

Ceux qui aiment les semelles anatomiques seront certainement ravis des nouvelles claquettes en liège, aux couleurs vives, qui convient aussi bien à la maison qu'à l'extérieur. Pour ceux d’entre vous qui avez besoin de vous sentir à l’aise, les baskets en gel souple, dans lesquelles vous pourrez tenir toute la journée, correspondront certainement.

Vous aimez les nouveautés ? Pour un confort optimal, vous pouvez également vous faire plaisir avec le dernier modèle d' Woolville - les baskets en laine Vlnka.

Et si vous ne savez pas quelle taille choisir, mesurez votre pied en suivant les instructions et choisissez votre taille en fonction du tableau des tailles que vous trouverez avec chaque chaussure.

6. Remplacez la semelle intérieure de vos chaussures

Vous êtes satisfait de vos chaussures, mais vous avez des problèmes de voûte plantaire ou toute la surface de votre pied vous fait mal dans vos chaussures après une marche prolongée ? Il vous suffira peut-être de remplacer la semelle intérieure de la chaussure, qui soutient les arches longitudinales et transversales. Chez Woolville, vous pouvez trouver plusieurs types de semelles orthopédiques elon les types d'utilisation. Nous en avons contre la transpiration, pour le sport, pour les efforts physiques au travail, ou encore des semelles intérieures en fibre de coco contre les odeurs.

7. Prenez soin de vos pieds

Il est tout aussi important de prendre soin de vos pieds. Se laver les pieds tous les jours et changer de chaussettes en matières naturelles au quotidien devrait être une évidence pour chacun d'entre nous. Cela réduira la propagation des bactéries et des mauvaises odeurs. Vous pouvez ajouter d'autres soins qui profiteront à nos pieds. Massez-vous avec une crème hydratante,après chaque lavage pour que la peau de vos pieds reste douce, lisse et sans gerçures. Ne sous-estimez pas la nécessité de couper régulièrement vos ongles pour leur donner une forme droite. Les coupe-ongles peuvent vous aider dans cette tâche. Poncez ensuite avec une lime les arêtes vives de vos ongles. Si ne savez pas comment prendre soin de vos pieds, confiez-les à un pédicure expérimenté qui s'occupera de vous comme il se doit.

8. Essayez de marcher en sabots

Vous aimez les sabots traditionnels ? N’hésitez pas à les essayer. La marche en sabots prend du temps, mais présente des avantages incomparables pour le corps. L'un des principaux avantages de marcher sur du bois est de redresser le dos pendant la marche. La forme des sabots vous oblige simplement à redresser votre dos et à enfin marcher droit. De nombreux clients ont été ainsi soulagés des douleurs dorsales causées par une mauvaise posture. Autre avantage de la marche sur du bois : cela aide à mettre le pied dans sa position naturelle.

Nous aimons beaucoup les sabots chez Woolville et c'est pourquoi vous pouvez trouver chez nous  des sabots de forme traditionnelle classique dans de nombreux coloris et motifs, ainsi qu'une variante de sabots avec des semelles en caoutchouc, qui préserve les articulations. Nous n'avons pas oublié les sabots ouverts et bas, que vous pouvez emmener au bureau ou même en vacances.

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