Dans notre pittoresque région de la Valaquie vivait un berger qui possédait une grande ferme avec de nombreux moutons frisés. Il y avait une douzaine de moutons touffus dans le troupeau, qui se ressemblaient tous. Parmi les activités quotidiennes des moutons, il y avait le fait de bien se nourrir dans un immense pré rempli d'herbe fraîche, et les bergers avaient l'habitude d'échanger des compliments entre les moutons au sujet de leur belle laine blanche et chaude.
Une fois par an, le berger rassemblait tous les moutons dans l'étable et coupait leur laine. Tous les moutons se ressemblaient beaucoup, tant par leur apparence que par leur caractère. Après la tonte annuelle, ils sortaient de l'étable l'un après l'autre, regardant toujours avec fierté les tas de laine qui avaient été tondus.
Un jour, un petit mouton s'est ajouté au troupeau - un mouton qui a été nommé Vlnka. Le mouton Vlnka était différent des autres. Il ne savait pas brouter dans un troupeau, au contraire il était très curieux et préférait courir seul dans les prairies lointaines. Au cours de toutes ces explorations, il se salit souvent, se jetant ici dans une flaque d'eau, là dans la boue. Les autres moutons n'en savaient rien et se sont mis à se moquer de lui et à le montrer du doigt. On disait de Vlnka qu'il était le mouton le plus sale. Il était la risée de tous, il n'avait pas d'amis et les autres moutons se vantaient souvent auprès de lui de leur laine blanche et duveteuse qui remplissait les belles couvertures des bergers.
Cependant, le berger lui-même a regardé le mouton Vlnka les yeux demi-ouverts, envisageant même de le vendre. Le mouton Vlnka était très triste, il se sentait seul, non désiré et frustré. Il ne voulait pas être à charge et avait même prévu de s'échapper de la ferme, en s'enfuyant vers des régions inconnues. Comme chaque année, c'était la période de la tonte des moutons. Le berger a fait entrer les moutons dans la grande grange et laissa Vlnka dehors, comme d'habitude. Les moutons riaient en entrant dans l'étable, s'appelant l'une l'autre, "regardez ce souillon, sa laine n'est même pas bonne pour laver le sol". Le mouton Vlnka se tenait tristement à l'extérieur en regardant les autres. Dans son esprit, il pensait : "J'aimerais bien avoir une aussi belle laine que les autres moutons". Le ciel clair commençait à s'assombrir. Le ciel s'est rapidement couvert. De fortes pluies et des éclairs sont apparus. Les moutons de l'étable riaient jusqu'à se mouiller le ventre : "Regarde-le, Vlnka est sale et il va se mouiller". Le mouton Vlnka n'avait nulle part où se cacher, le berger ne la laissait même pas entrer dans l'étable, alors il était de plus en plus mouillé. La pluie abondante et le vent ont commencé à laver sa laine, et le vent a emporté sa couleur grise. Au bout d'un moment , les nuages se sont dissipés en une seconde, comme par miracle.
Vlnka n'a rien remarqué, car il a fermé les yeux en pleurant. Les moutons dans l'étable se sont retournés lentement, ont roulé des yeux et se sont écrié avec stupéfaction: "Qu'est-ce qui se passe ?" La laine de Vlnka était magnifiquement blanche, blanche comme la neige. Le soleil s'est levé avec une légère brise qui a fait gonfler la laine de Vlnka. Vlnka a ouvert ses yeux et n'en revenait pas, sa laine était blanche ! Le plus blanc de tout le troupeau, en effet, comme de la neige fraîchement tombée et duveteux comme un duvet.
Le berger qui tondait les moutons s'est coupé le doigt de stupéfaction. Il s'est arrêté de couper et a couru rapidement pour regarder de plus près. Il a regardé Vlnka et ne pouvait s'empêcher de la caresser. Le berger a pris Vlnka et la conduisit dans l'étable avec les autres. Il y avait un grand bruit et une grande agitation dans la grange. Vlnka est devenu le plus beau mouton, tout le monde avait les yeux rivés sur lui et tous les moutons voulaient être près de lui. Année après année, le berger tond les moutons. Il ne coupe jamais le seul mouton - Vlnka. Il est si beau qu'il regrette de mélanger la laine de Vlnka avec les autres. Ainsi, lors de la tonte annuelle, Vlnka se contente d'aider son berger dans l'étable pour s'assurer que tout se passe bien. Il se promène dans la ferme avec sa laine exubérante et tous les autres moutons autour de Vlnka veulent au moins se réchauffer.
Le mouton Vlnka a un bon cœur et donc, malgré tout, il aime réchauffer tous les moutons du troupeau.
Il y a plusieurs leçons à tirer de toute cette histoire. Cela ne signifie pas que le fait d'être différent rende quelqu'un pire. Toutes les tempêtes qui arrivent ne nous font pas de mal. Et après chaque tempête, le soleil sourit.