👟 20% de réduction sur les chaussures. Non valable sur les marques Be Lenka et Barebarics.🩴

Plus de 10 ans sur le marché

Production locale et durable

Livraison gratuite à partir de 89 €

Jusqu’à 60 jours pour les retours

Fabrication sous marque propre

Le sauna ou la vapeur, qu’est-ce qui est mieux ?

09.02.23 Mgr. Zuzana Šimková 12673x relu

Partager



Est-il préférable d'aller au sauna sec ou au hammam ? Lisez leurs avantages et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Avantages du sauna sec

Le sauna est souvent associé aux pays nordiques, où ce rituel est devenu un élément naturel de la vie. Dans ces pays, vous trouverez le plus souvent des saunas secs finlandais publics, où les résidents se réunissent souvent au moins une fois par semaine. Sachant que le sauna a des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit, ils ont élevé ce rituel de soin au rang de réunion entre amis. Découvrez les avantages du sauna, qui vous convaincront peut-être de vous y rendre vous aussi.

1. Soulagement du stress

Le sauna réduit les niveaux d'hormones de stress et augmente la production d'endorphines, les hormones du bonheur. Cela contribue au bien-être psychologique et à un esprit détendu.

2. Circulation sanguine

Les températures élevées et le processus de refroidissement qui s'ensuit contribuent à l'expansion des vaisseaux sanguins et donc à l'augmentation du flux sanguin et à l'oxygénation du corps. Toutefois, il faut se méfier des fortes réductions de pression, surtout si vous avez habituellement une pression faible.

3. Détente musculaire

Le sauna réchauffe agréablement les muscles et détend ainsi les muscles fatigués après un travail physiquement exigeant ou la pratique d’un sport, et facilite la circulation sanguine des muscles raidis après une position assise ou debout fréquente.

4. Elimination des substances nocives

En transpirant, le corps se débarrasse de l'excès de substances nocives, telles que les toxines, et contribue ainsi à la purification générale de l'organisme. C'est pourquoi le sauna convient à la désintoxication du corps, en particulier après les excès alimentaires de l'hiver.

5. Un meilleur sommeil

La pratique du sauna entraîne la production de mélatonine, une hormone qui contribue à l'amélioration de la qualité du sommeil. La qualité et la durée de votre sommeil peuvent ainsi s'améliorer.

6. Hydratation de la peau

La transpiration et la circulation sanguine ont un effet positif sur la qualité de la peau, l'hydratation naturelle et l'élimination de l'excès de saleté, de sébum et de peaux mortes.

7. Relaxation

Dans le sauna, il n'y a pas d'obligations, seulement le silence ou une musique agréable. Vous avez donc enfin l'espace nécessaire pour vous détendre, puisque vous n’avez pas besoin de penser à autre chose pendant un certain temps.

8. Une meilleure immunité

La pratique régulière du sauna augmente le nombre de globules blancs, ce qui est bénéfique dans la lutte contre les virus et les bactéries.

Sauna finlandais (sec)

Le sauna sec le plus connu est le sauna finlandais. La température de l'air peut varier entre 60 et 120 °C, mais elle se situe le plus souvent autour de 90 °C. Il se présente sous la forme d'une petite pièce lambrissée, avec des bancs pour s'asseoir et s'allonger, et un poêle rougeoyant avec du charbon à côté. Il est conseillé de ne se rendre dans ce type de sauna que si vous vous sentez en bonne santé. Vous pouvez également choisir les horaires des saunas qui sont réservés aux femmes, aux hommes, aux familles avec enfants ou mixtes (souvent plus avec des enfants). Ce type de sauna a une température élevée et un taux d'humidité très faible.

Comment aller dans un sauna sec et quoi porter ?

N'allez pas au sauna en ayant faim, mais ne vous y rendez pas moins de 2 heures après avoir mangé, afin de ne pas avoir de problèmes de digestion. Avant d'entrer dans le sauna, vous devez prendre une douche. Ensuite, vous pouvez entrer dans les parties communes comme le bar avec des boissons ou le salon en peignoir ou vêtu d’un drap. Si vous avez le choix et que vous n'êtes pas habitué au sauna, nous vous recommandons de commencer par entrer dans un sauna d'environ 60°C pour vous y habituer. Si vous savez à quoi vous attendre d'un sauna sec, vous pouvez passer directement à un sauna dont la température est supérieure à 90°C.

Entrez dans le sauna pieds nus et uniquement vêtu d'un drap en coton, ou d'un kilt en tissu-éponge et éventuellement d'un bonnet pour sauna,, afin de protéger vos cheveux. Pour commencer, asseyez-vous sur le banc le plus bas, là où l'air est le moins chaud, et couvrez votre corps d'un drap ou asseyez-vous sur le drap en vous allongeant. Il est recommandé de respirer par le nez. Mais si l'air est trop chaud pour vous, respirez par la bouche. Nous recommandons de rester dans le sauna pendant 10 à 20 minutes, mais soyez toujours attentif à ce que vous ressentez. Vous pouvez quitter le sauna à tout moment, et bien évidemment plus rapidement.

Après avoir quitté le sauna sec, prenez d'abord une douche, de préférence avec de l'eau tiède. Il est recommandé de commencer par vous laver les mains, les pieds, puis le corps entier. Tout cela afin que votre corps ne subisse pas un choc important dû au changement soudain de température. Vous pourrez ensuite vous rafraîchir dans la piscine, puis enfiler un peignoir chaud et vous détendre dans la salle de relaxation avec un bon thé chaud. Ne sous-estimez pas vos besoins en eau et faites le plein de liquides.

Vous pouvez répéter ce rituel 3 à 4 fois en fonction de comment vous vous sentez. Allez au sauna au moins une fois par semaine, mais pas plus de 2 à 3 fois par semaine.

Quand renoncer au sauna

Vous devriez renoncer au sauna sec si vous souffrez d'hypertension, si vous attendez un enfant, si vous avez une infection, si vous êtes enrhumé, si vous êtes malade ou si vous avez des problèmes cardio-vasculaires. Si vous n'êtes pas sûr que le sauna sec vous convienne, vous pouvez consulter votre médecin généraliste.


Vapeur ou bain de vapeur

On trouve des bains de vapeur dans la plupart des parcs aquatiques et des spas. Cela ressemble à une grande salle de bain carrelée avec des bancs et une douche. On ne peut souvent même pas voir à l'intérieur à cause de l'épaisseur de la vapeur. Cela est dû au taux d'humidité élevé, qui peut atteindre 100 %. Cependant, contrairement à un sauna sec, la température est agréablement comprise entre 35 et 50 °C. Vous pouvez donc profiter de la vapeur à la fin de votre baignade dans le spa, même avec des enfants. Il est bon de respirer à pleine bouche dans un bain de vapeur. Vous pouvez y rester jusqu’à 20 minutes et répéter l’opération 2 ou 3 fois.

Les bains de vapeur spéciaux peuvent être enrichis d' huiles essentielles, qui parfument le sauna et améliorent l'expérience globale. Vous trouverez souvent ce type de bain dans les complexes de sauna, par exemple un bain de vapeur aux agrumes ou un bain de vapeur turc aux herbes.

À quoi sert un bain de vapeur ?

1. Se réchauffer quand il fait froid

Les bancs chauffés et la vapeur chaude vous réchaufferont même quand il fait froid dehors. Le sauna à vapeur est donc accessible toute l'année.

2. Améliorer sa respiration

La vapeur chaude a un effet positif sur le système respiratoire. Surtout si vous souffrez d'asthme ou d'une congestion fréquente des sinus.

3. Hydrater sa peau

La vapeur hydrate la peau et est également bénéfique pour la cellulite. Elle est également bonne pour l'acné.

4. Renforcer les muscles et les articulations

Les bains de vapeur sont également bons pour les problèmes rhumatismaux et soulagent les douleurs musculaires et articulaires.

Savez-vous désormais si un bain de vapeur ou un sauna sec vous convient le mieux ?

Lisez aussi

20 raisons de porter des sabots

20 raisons de porter des sabots

268749x relu

Relire
Comment laver les produit fabriqués à partir de la laine de mouton

Comment laver les produit fabriqués à partir de la laine de mouton

223153x relu

Relire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le...



Et maintenant ?

Nouveautés pour la maison et un chalet confortables en 2024
Nouveautés

Nouveautés pour la maison et un chalet confortables en 2024

12.07.24Mgr. Zuzana Šimková325x relu

Découvrez les nouveaux matériaux naturels de 2024 qui apporteront du confort et de la beauté naturelle dans votre maison et votre chalet.

Relire
Matériaux recyclés – un pas vers l'avenir
Conseils et astuces

Matériaux recyclés – un pas vers l'avenir

13.06.24Mgr. Zuzana Šimková1541x relu5 une minute de lecture

Donnez une chance aux vêtements et chaussures recyclés. Vous contribuerez à la réduction des déchets sur Terre, vous donnerez une seconde vie à des matériaux et vous vous sentirez bien.

Relire
Des chaussures neuves à partir d'un vieux pull. Une mode durable qui sauve la planète
Rozhovor

Des chaussures neuves à partir d'un vieux pull. Une mode durable qui sauve la planète

23.05.24Mgr. Zuzana Šimková2851x relu4 une minute de lecture

Dans l'interview d'aujourd'hui avec l'influenceuse Zuzka, nous avons abordé le sujet de la mode durable et du recyclage des vieilles choses. Vous y apprendrez pourquoi il est judicieux de recycler les vieilles choses et l'importance de guider les jeunes enfants vers le développement durable.

Relire
Une question ? Écrivez-nous à
info@woolville.fr

Variantes de couleurs

Choisir une taille

Bêêê, je suis Madeleine,

je m’excuse de vous déranger, mais j'ai besoin d'un coup de sabot de votre part pour savoir si vous aimez Woolville. Ce n'est qu'ainsi que je pourrai vous apporter les sôôôins que vous méritez. Je peux vous jurer sur mes sabots que tout ce que j’apprendrai restera en sêêêcurité chez moi.

Paramétrage

Avec vos paramètres de cookies, je preeeends votre satisfaction au sérieux. Indiquez-moi avec quels cookies je peux travailler sans oublier que les modifications de vos paramètres ne prendront effet que pour le navigateur que vous êtes en train d’utiliser. Vos préférences peuvent être modifiées à tout moment au niveau du pied de page du site.

De plus amples informations relatives aux paramètres des cookies de Woolville sont trouvables à l'adresse suivante ici.

Les cookies techniques sont essentiels au fonctionnement correct du site web et de toutes ses fonctionnalités.

Permettez-moi de vous présenter ce menu moelleux en fonction de vos préférences. Ces cookies me permettent également de ne vous montrer que ce qui vous intéresse réellement sur le site.

Ceux-ci m'aident à trouver des bogues et à évaluer les performances du site. Grâce à ces cookies, je peux me rassurer que vous soyez toujours satisfait de vos achats chez Woolville.

Ces cookies sont géééniaux. En plus de ce site web, je peux également vous rencontrer sur les médias sociaux et les réseaux publicitaires, où je veille à ce que les publicités soient intéressantes pour vous.