La laine est notre matière naturelle la plus populaire. Vous ne savez peut-être pas combien de bienfaits se cachent dans cette matière naturelle qui peut améliorer notre vie:
MATIÈRE NATURELLE
La laine est une matière naturelle obtenue en tondant les poils des moutons plusieurs fois par an. Cette laine protège les moutons de l'humidité, de la surchauffe, mais aussi des insectes volants gênants. Grâce à une tonte régulière, la laine gagne en qualité et en densité.
RÉSISTANT À L'EAU
Contrairement aux cheveux humains, les fibres de laine sont creuses. Leur structure est constituée de petites pièces qui se chevauchent et qui absorbent jusqu'à 30 % de la vapeur d'eau sans se mouiller. En outre, une couche extérieure dure les protège de l'humidité due à la pluie ou à la neige. Elle conserve également ces fonctions après traitement, ce que vous pouvez apprécier en particulier dans les vêtements, les couvertures et les plaids.
RETIENT UNE CHALEUR STABLE
La laine absorbant facilement l'eau , elle peut également évacuer l'humidité du corps. Cela permet à une personne de rester au sec et au chaud tout en agissant comme un "régulateur de température" et en maintenant une température corporelle stable. C'est pourquoi les vêtements en laine de mouton conviennent aussi bien au froid qu'au chaud. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la laine est utilisée même dans les régions désertiques. En particulier lorsque le temps est chaud pendant la journée et très froid la nuit. Vous pouvez également l'utiliser dans nos conditions.
LA LAINE EST UN EXCELLENT ISOLANT
Les fibres de laine ne sont pas parfaitement lisses et droites. C'est pourquoi les fibres ondulées contribuent à créer de minuscules fentes d'air isolantes qui retiennent davantage la chaleur. D'une certaine manière, la laine fonctionne de la même manière que l'isolation en fibre de verre à l'intérieur des murs d'une maison.
Ces propriétés uniques de la laine conviennent également à la fabrication de vêtements pour les sports de plein air. Des explorateurs tels qu'Ernest Shackleton, Edmund Hillary et Roald Amundsen ont utilisé des couches de vêtements en laine pour se protéger des conditions difficiles lors de leurs voyages.
EXTRÊMEMENT RÉSISTANTE AUX ODEURS
Contrairement aux fibres synthétiques, la laine de mouton est respirante, n'absorbe pas les odeurs et permet aux vêtements de durer plus longtemps. La laine de mouton convient également aux personnes souffrant d'allergies et à celles qui ont la peau sensible. Comme la structure de la fibre ne laisse pas entrer d'invités indésirables, sous la forme d’acariens ou de poussière, elle convient également pour le sommeil. La laine de mouton contient aussi naturellement de la lanoline (graisse de la laine de mouton), qui renforce ses capacités autonettoyantes. Il suffit donc d'aérer les couvertures et les plaids en laine de mouton pour se sentir comme neuf.
CONVIENT AUX PERSONNES ALLERGIQUES
La fibre de laine ne permet pas le passage des acariens et convient donc également aux personnes allergiques aux acariens. En outre, elle ne provoque pas d'éruptions cutanées ni d'éternuements chez les personnes allergiques aux plumes ou à d'autres matériaux. Elle convient donc également aux bébés et aux enfants.
RESSOURCE RENOUVELABLE
Les moutons, dont nous extrayons et transformons la laine, sont élevés dans le monde entier. La laine de mouton, en tant que matériau, peut donc être considérée comme une ressource naturelle renouvelable.
BIOLOGIQUEMENT DIVERSIFIÉE
Lorsque la vie du matériau est terminée, la laine de mouton retourne au sol où elle se décompose naturellement. À ce stade, elle libère des nutriments précieux dans le sol. La laine de mouton naturelle se décompose en très peu de temps, alors que la plupart des matériaux synthétiques mettent des années à se décomposer.